École Primaire Garneau
Description
Le projet éducatif favorisent la qualité des apprentissages, des comportements, de la communication ainsi que de la qualité de vie.
Les deux principes directeurs :
1. Adapter l’enseignement des programmes d’études aux besoins particuliers de sa clientèle
2. Le dépistage précoce des difficultés d’apprentissge, de comportement de l’élève et la mise en place de moyens pour répondre à ses besoins.
Tous les projets favorisent le développement des compétences disciplinaires, transversales et interelationnelles afin de préparer les enfants à devenir des adultes autonomes et responsables.
Activités parascolaires :
- Une variété d’activités intégrées au service de garde
- Des activités organisées par des organismes communautaires
- Des acticvités sportives variées organisées par le professeur en éducation physique
- Une activité chorale pour des élèves de tous les cycles
Activités sportives :
- Du soccer en partenariat avec l’école secondaire Pierre-Dupuy (primaire-secondaire)
- Activité de karaté en partenariat avec l’Unversité du Québec à Montréal («Vers le pacifique»)
- Les lundis coopératifs (jeux et activités physiques) pour 60 élèves des 2e et 3e cycles
- Les activités physiques des midis-actions
Équipements et services :
- Bibliothèque informatisée et en réseau avec 8 ordinateurs;
- laboratoire d’informatique ( 15 ordinateurs );
- de 4 à 8 ordinateurs par classe;
- grand gymnase;
- cour extérieure clôturée;
- accès à un parc municipal pour des activités spéciales avec les professeurs;
- service de garde et garderie;
- services de soutien (Orthopédagogues,psychoéducatrice, techniciennes en éducation spécialisée, psychologue, infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire, intervenants auprès de la communauté en aide aux devoirs et en soutien linguistique).
enfants d’âge préscolaire et primaire
L’école Garneau fut construite en 1916 et 1917. Elle s’appelait alors l’école Souart. Monsieur Zotique Guérin fut le premier directeur de l’école. Il y avait près de 350 élèves.Plusieurs étaient de nationalité étrangère.
Monsieur Guérin fut le directeur de cette école pendant 15 ans,de 1917 à 1932: puis, ce fut Monsieur Liguori Louis Seize.
Durant ces années, le quartier se développait. On dut y construire une église. Pendant qu’on construisait l’église dans ce quartier, l’école a servi de lieu où on célébrait des offices religieux.
Ainsi, pendant un an, la « salle des dîneurs », telle qu’on l’appelle aujourd’hui, a reçu des gens qui venaient y prier.
L’école fut aussi une école secondaire et une école pour personnes handicapées. C’est à ce moment-là qu’on a installé l’ascenseur (1940). Les religieuses de la congrégation Notre-Dame ont pris la direction de l’école. L’école Souart n’a pas encore changé de nom; seul le pavillon prévu pour les soins aux personnes handicapées va s’appeler le Pavillon Victor-Doré.
Les cours vont de la 1ere année à la 9e mais une 10e année spéciale permet de mieux se préparer au travail de bureau. Le programme officiel de la commission scolaire est suivi à la lettre.
C’est en Septembre 1960 que les enfants handicapés sont relocalisés dans une vaste construction moderne d’un seul étage située au 1350 Crémazie Est, entre les rues Chambord et Rousselot.
Pour répondre aux nouveaux besoins de la population, on procède alors à l’agrandissement de l’école Souart en construisant du côté de la rue Lafontaine six classes régulières et un gymnase. L’ouverture se fait en Septembre 1960. De plus, à l’arrière de l’école Souart, face à la rue Champlain, une résidence comprenant vingt chambres est érigée pour les religieuses. À partir de 1960, l’école Souart devient une école secondaire pour jeunes filles. En 1971, à l’ouverture de la polyvalente Pierre-Dupuis, les étudiants du secondaire III-IV et V déménagent à cette nouvelle polyvalente du quartier. Finalement, les secondaires I et II les rejoignent en Septembre 1981, à cause de la baisse des inscriptions dans ce quartier.
C’est en Septembre 1981 que l’école Gabriel Souart est devenue l’école Garneau, née de la fusion des écoles Ste-Brigide, Lartigue et du transfert de l’école Garneau (qui se trouvait alors Rue de la Visitation) dans les locaux de l’école Souart. Jusqu’a ce jour, l’école reçoit en moyenne 340 élèves par année.
Mission
L’école Garneau est un établissement scolaire de niveau préscolaire et primaire du Quartier 15 / Les Faubourgs dans Centre-Sud.L’école se veut un milieu de vie stimulant tourné vers l’avenir des élèves. Tous les projets favorisent le développement intégral de l’élève où lire et écrire deviennent un plaisir avec l’enseignement des stratégies de lecture et d’écriture.
Contacts (1)
Suzanne Vandemeulebroocke
Directrice