Le Chœur Massenet
Description
Répétitions
Les répétitions régulières du Chœur Massenet ont lieu tous les lundis soir, de 19 h 30 à 22 h, au sous-sol de l’église Saint-Jude, situé au 10120, avenue d’Auteuil, dans le quartier Ahuntsic, à Montréal, à quelques minutes de marche du métro Sauvé (stationnement disponible).
Déroulement des répétitions
Chacune des répétitions débute par une période de réchauffements et d’exercices vocaux permettant aux choristes de développer leurs capacités individuelles et d’ensemble. Par l’apprentissage et la pratique régulière de techniques vocales simples, le chœur souhaite offrir à chacun la possibilité de chanter avec plus d’aisance et de plaisir les œuvres au programme. Les choristes sont ainsi amenés à perfectionner constamment leurs connaissances et leurs capacités, dans une ambiance amicale et décontractée.
Ateliers À l’occasion, les membres du chœur sont invités à participer à des ateliers offerts par la directrice musicale du chœur, Lucie Roy, diplômée en musique des universités McGill, Wilfrid-Laurier et de Sherbrooke et qui possède une solide expérience de près de 25 ans dans le milieu de l’enseignement. Ces ateliers offrent aux choristes la possibilité de faire des apprentissages variés : solfège, diction, théorie, annotation de partitions, techniques de direction musicale, compréhension des mécanismes et des capacités de la voix humaine, etc.
Mission
Fondé en 1929, le Chœur Massenet (anciennement connu sous le nom Disciples de Massenet) est une véritable institution au Québec. Il interprète de façon vivante de grands classiques et des œuvres plus récentes devant des auditoires variés. Grâce à la formation vocale qu’offre sa directrice, il s’inscrit dans une riche tradition d’excellence.
Objectifs spécifiques du chœur :
a) Rassembler dans un groupe fraternel des femmes et des hommes qui aiment chanter ;
b) Interpréter des œuvres du répertoire classique ;
c) Faire découvrir à un public toujours plus large les trésors méconnus du répertoire pour chœur ;
d) Interpréter des œuvres qui laissent prédominance au chœur ; tout en faisant appel à des solistes et musiciens complémentaires à l’ensemble régulier ;
e) Entretenir le plaisir de chanter et perfectionner la technique vocale des choristes.
Notre horaire
Le Chœur Massenet a été fondé à Montréal en 1928 par Charles Goulet, sous le nom du chœur des Disciples de Massenet. Dès ses débuts, le chœur s’emploie à communiquer au Québec l’amour du chant choral et le goût de la musique polyphonique religieuse et classique. En recrutant les membres de sa formation, Charles Goulet établit des critères élevés : non seulement faut-il avoir des connaissances musicales et une voix d’un timbre juste, mais les choristes doivent manifester, comme il l’affirme en 1935, « un bel esprit de solidarité, le sens de la camaraderie, de la distinction et de l’idéal. »
Grâce à ces exigences, dès la première décennie de son existence, le Chœur Massenet se taille une réputation enviable. Sous la direction de son fondateur, il fait plusieurs tournées aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. Le Chœur Massenet devient célèbre au point d’être régulièrement engagé par l’Orchestre symphonique de Montréal. Les choristes du chœue ont chanté sous la direction de Beecham, Klemperer, Monteux, Ormandy, Pelletier et Dutoit. On les a vus aux côtés de Raoul Jobin, Pierrette Alarie, Léopold Simoneau, Richard Verreau, Maureen Forrester, Luciano Pavarotti, Louis et Gino Quilico ainsi que de Marc Hervieux.
Depuis sa fondation, le Chœur Massenet a enregistré une quinzaine de disques. En novembre 2009, Le Premier Noël, enregistré en compagnie du ténor Marc Hervieux et de l’organiste Régis Rousseau, connaît un réel succès. Le disque et le concert qui en accompagne la sortie sont grandement médiatisés et reçoivent tous deux les éloges de la critique.
Aujourd’hui, le Chœur Massenet témoigne toujours d’un même amour pour la musique. Les choristes et leur directrice sont habités d’un vif désir de répondre aux exigences initiales.