Vision D’Espoir De Sobriété

Description

ACCUEIL

Mission première de l’organisme, l’accueil inconditionnel du toxicomane ou de ses proches est un peu la marque de commerce de Vision d’Espoir depuis sa création en 1980. Pour utiliser un terme du réseau de la santé, l’accueil est notre première ligne qui permet ensuite de pouvoir offrir des services d’évaluation, de réadaptation et de réinsertion sociale par le biais de nos intervenants formés.

ÉVALUATION

Utilisant des outils d’évaluation reconnus par le MSSS, nos intervenants évalue et dépiste une situation problématique chez l’usager et le réfère à un service spécialisé s’il y a lieu (maison de thérapie, CRUV, CSSSC, organismes communautaires, etc.)

RELATION D’AIDE

Par le biais d’intervention individuelle et le développement d’un plan d’intervention, nos intervenants travaillent étroitement avec l’usager afin que ce dernier puisse développer une autonomie et d’acquérir les outils nécessaires pour lui permettre d’atteindre la sobriété.

RÉINSERTION

La réinsertion sociale fait partie intégrante du processus de réadaptation chez l’usager. À Vision d’Espoir cela peut se manifester de différente façon : Travaux compensatoires, travaux communautaires, programme PAAS du MESS, subventions salariales du CLÉ, etc. L’une des forces de l’organisation est d’offrir à l’usager en réinsertion sociale, un milieu encadré et sécuritaire en ce qui concerne l’abus de substances psychotropes, mais également un milieu offrant un réseau social positif et supportant.

DÉPANNAGE

Programme visant à répondre à un besoin primaire, se nourrir, souvent mis de côté par le toxicomane. Soupe populaire à tous les midis, diner communautaire à tous les mercredis midis, brunch partage une fois par mois, souper cinéma à tous les vendredis soirs, aide ponctuelle dans des situations d’urgence.

PRÉVENTION

Programme de prévention des toxicomanies en milieu scolaire offert depuis le début des années 90. Notre rôle est d’offrir un service de prévention, d’évaluation, d’accompagnement et de suivi ainsi que de travailler en étroite collaboration avec les ressources jeunesses du territoire.

ENTRAIDE-PARENTS

Programme offert aux parents d’adolescents afin de les soutenir dans leur rôle d’éducateur en tenant compte de leur réalité familiale respective. Il a également pour objectif d’accroître la confiance des parents dans leurs compétences parentales ainsi que d’outiller les parents pour le maintien d’une saine communication, pour l’application des règles de vie familiale, et pour la résolution de conflits.

JE M’EN SORS

Programme offert aux usagers afin que ces derniers puissent développer des compétences culinaires, donc une plus grande autonomie personnelle. Le programme contient 4 ateliers structurés de cuisine mais également amalgamé d’ateliers d’estime de soi, de tout ce qui entoure la création d’un budget, etc.

LE PRI

Programme issu d’une subvention fédérale ayant pour objectif premier la lutte contre l’itinérance au Canada. Cette subvention permet à l’organisme de prolonger ses heures d’ouverture le jeudi soir et le vendredi soir et de mobiliser des intervenants dans différentes plages horaires afin d’améliorer l’accessibilité des services et de prébenir l’itinérance.

DÉGRISEMENT

Service offert à la population de Charlevoix depuis 1998. Ce service de crise a été établi avec le CRUV et les services d’urgence du CSSSC afin de pouvoir référé des usagers intoxiqués dans des unités de dégrisement pour une durée maximale de 12 heures. Ce programme est assujetti à la certification du Ministère pour les ressources offrant de l’hébergement à des personnes au prise avec une problématique de dépendance.

HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

Nouveau programme mis en place au début 2008 afin d’offrir un milieu sécuritaire et encadré pour les personnes en attentes d’une place en thérapie ou sans logis de façon temporaire. Ce programme est assumé entièrement par le fond de roulement de l’organisme, aucune subvention pour financer du 24/7.

SENSIBILISATION

Nouveau poste à temps plein créé en 2010 afin de mieux répondre au besoin de la population en général. La sensibilisation permet de transmettre de l’information actuelle sur les drogues et surtout de ses méfaits à la population et dans les milieux de travail à risque, de donner de la formation à des étudiants dans le domaine ou à des organismes partenaires et bien entendu de sensibiliser et responsabiliser les jeunes dans les choix qu’ils font ou qu’ils auront à faire dans le futur.

TRAVAIL DE MILIEU

En collaboration avec Forum Jeunesse depuis 2007, une équipe de deux animateurs/intervenants sillonnent les rues de Baie-Saint-Paul lors de la période estivale dans le but d’accompagner, de sensibiliser et d’informer les jeunes

Mission

La mission de Vision d’Espoir chez l’individu, dépendant de substances psychotropes, qui en manifeste le désir, de développer son autonomie, son sens des responsabilités et son intégration ou réintégration dans son milieu naturel.