6 Questions Importantes À Se Poser Avant D’Acheter Une Maison

La décision d'acheter une maison ne doit jamais être prise à la légère. Avant de vous engager, vous devez vous poser ces six questions.

1. Quelle est la valeur réelle d’une propriété?

Lorsque vous trouvez une maison que vous songez acheter, la première chose que vous devriez demander est de voir les ventes comparables.

  • Les ventes comparables sont une analyse des maisons dans votre voisinage qui ont été vendues récemment et permettent de voir ou votre maison se situe par rapport à des propriétés comparables.
  • Cela vous donnera la capacité de négocier le prix si la maison a été sur le marché depuis très longtemps (les vendeurs seront plus motivés) ou déterminer si le prix de vente est trop élevé.

2. La maison est-elle en bon état?

Vous êtes probablement sur le point de prendre la plus grande décision financière de votre vie, il est donc absolument nécessaire de tout savoir sur ce que vous allez acheter.

  • Investissez dans une bonne inspection de la maison si cela n'a pas déjà été fait.
  • Si la maison a été inspectée, exigez que l'on vous remette une copie du rapport d'inspection.
  • S'il existe des problèmes, assurez-vous de calculer le prix du montant de réparations et/ou des rénovations. Bien souvent, ces frais sont un excellent moyen de négocier une réduction du prix de vente.

3. Aurez-vous besoin de souscrire une assurance spéciale pour la maison?

La maison est-elle située dans une zone inondable? Est-ce que la maison dispose d'un bon système d'évacuation des eaux ? Est-ce qu'elle est située le long d'une faille et nécessite de souscrire une assurance tremblement de terre ?

  • Demandez aux propriétaires et à l'agent immobilier si vous n'êtes pas certain. Suite à ces informations, déterminez si l'achat de la propriété est toujours une bonne idée.

4. La maison est-elle vendue en tant que «vente à découvert»?

Une vente à découvert se réfère à un type de transaction sous laquelle la maison est vendue pour un montant inférieur que le prêt encore dû sur la propriété. Ce type de vente peut être assez problématique.

  • La plupart du temps les banques ne sont pas informées que la maison a été mise en vente en tant que vente à découvert et quand vient le temps pour la banque d'approuver votre offre, celle-ci est souvent rejetée.
  • N'oubliez donc pas de bien vous renseigner. S'il s'agit d'une propriété vendue à découvert, assurez-vous que la banque a été mise au courant.

5. Y a-t-il des saisies immobilières dans la région?

Une saisie immobilière se produit lorsque la banque a repris possession d'une propriété et essaie à présent de la vendre sur le marché. Des saisies immobilières dans un voisinage sont souvent une bonne nouvelle pour tout acheteur potentiel.

  • Premièrement, cela signifie que la maison sera très probablement vendue à un prix moindre.
  • Deuxièmement, cela force les autres vendeurs à revoir leurs prix dans le voisinage et vous donner un meilleur pouvoir de négociation pour présenter une offre inférieure sur une autre propriété.

6. À quel moment le propriétaire souhaite conclure une affaire?

  • Il arrive parfois qu'un vendeur cherche à conclure une vente immédiatement. Le plus souvent, cela est dû à un déménagement ou au fait qu'il a déjà acheté une autre maison.
  • Cependant, il n'est pas rare de voir un vendeur demander une date de clôture tardive. Cela est dû à des raisons similaires sauf qu'ici il n'est pas en mesure de prendre possession de son nouveau domicile jusqu'à une date ultérieure.

Dans les deux cas, le vendeur sera plus intéressé par une personne ayant une date de clôture compatible. Si vous avez la capacité d'être flexible sur vos dates de prise de possession, vous pourriez être en mesure de négocier une légère réduction du prix demandé.

Source: 6 Questions Importantes À Se Poser Avant D’Acheter Une Maison – PagesJaunes.CA